
Architecture d’aujourd’hui et patrimoine de demain ?
Quels paysages seront conservés comme richesse patrimoniale ?
Un avis ? Une idée ?
Réagissez ! Commentez !
Place aux éditos !
Can Roig ou la difficile reconversion d’un patrimoine

Maison emblématique du XXe siècle, témoin de l’historicisme et du modernisme dans la ville de Camprodon, Can Roig est aujourd’hui une ruine qui marque l’entrée de la ville en venant de France.
Cette maison qui appartient à un privé pose toute la question de l’usage d’un édifice patrimonial dans la ville moderne et du niveau d’intervention souhaitable dans sa réhabilitation pour lui donner une destinée au XIXe siècle.
Comment donner une seconde vie à cet édifice ?
Faut-il restaurer à l’identique une maison déjà bien détériorée et dont la conception en correspond plus au mode de vie contemporain ?
Faut-il ne conserver que les façades et renouveler totalement l’intérieur dans un projet moderne comme la maison Companyo à Céret transformée en médiathèque ?
Ou alors compte-tenu de son état faire intervenir un architecte qui saura renouveler dans un esprit contemporain une architecture qui portera la trace de cette première maison ?
Ce débat est au cœur des réflexions sur le patrimoine dans le monde demain.
Comment préserver un patrimoine s’il ne trouve plus de fonction dans le monde dans lequel il survit sous peine de le voir disparaître.
Rendez-vous sur le site du CAUE ...
... et le projet V@lls
Vers l'Observatoire des Paysages de Catalogne
La Pyramide de Bofill au Perthus : un patrimoine en devenir ?

La Pyramide installée sur la frontière hispano-française est une œuvre de l'architecte catalan Ricardo Boffil, exécutée en 1976. Cette œuvre est née d'un projet porté par la Société d'Autoroute du Sud-Est de la France. Il s'agissait de construire un paysage le long de l'autoroute traversant les Pyrénées afin de rompre avec la monotonie goudronnée et bétonnée des infrastructures autoroutières.
Quelle transformation ?
Cette œuvre a été conçue pour « humaniser le paysage » de l'autoroute [dixit l'artiste], c'est-à -dire laisser une trace du génie humain. Pour favoriser la contemplation de l’œuvre, on a fait le choix de l’implanter au niveau du passage frontalier, là où les automobilistes roulaient au ralenti ou étaient souvent arrêtés par les contrôles douaniers.
Aujourd'hui, les modes de passage de la frontière sont bien différents. L'œuvre symbolise toujours l'entrée dans un nouveau territoire, mais la frontière entre la France et l'Espagne est désormais totalement ouverte et le poste de douane est presque entièrement démonté. La Pyramide de Boffil reste donc le seul marqueur du passage de la frontière.
Le XXe sur le
Moteur Collection
La base Patrimoine catalane
Selection d'articles
Publications récentes
Les Serres du Château d'Aubiry : en danger !

Quel avenir ?
Caractéristiques de l'architecture métallique du début du XXe siècle, ces serres sont construites par la fonderie du Val d'Osne (52) près de Saint-Dizier. Trois dômes vitrés de 16 mètres de hauteur sont reliés par des galeries, l'ensemble mesurant 108 mètres de long.
Cet ensemble exceptionnel est classé depuis 1989 au titre des Monuments Historiques. Cependant, leur état de conservation est déplorable et leur dégradation s'accentue de jour en jour. On ne peut qu'espèrer que ces éléments patrimoniaux soit très prochainement pris en charge par une entente solide entre les pouvoirs compétents et les propriétaires du domaine.