
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() |
Viggo Dorph Petersen est un architecte d’origine danoise né en 1851 et mort en 1937 à Perpignan. Il est le huitième enfant d’une famille aisée. Après un apprentissage en charpenterie-menuiserie, il étudie l’architecture, domaine dans lequel il sera diplômé en 1879. Il partira en France l’année suivante afin d’étudier les nouvelles méthodes de construction locales en ciment et particulièrement les réalisations métalliques. Installé en Roussillon après 1883, il est reconnu comme architecte établi à Perpignan en 1886.

Viggo Dorph Petersen & les Bardou : une rencontre fructueuse

Quelques mots en +
sur l'architecte

Cliquez les flêches pour en savoir +
Les rencontres avec les membres de la haute-société roussillonnaise et de riches industriels, vont lui permettre de se constituer un carnet d’adresses de familles pour lesquelles il fera ses plus grandes réalisations. Parmi ces noms figure celui de l’industriel Pierre Bardou Job (1826-1892) qui laissera à ses enfants une fortune considérable. Cette dernière sera notamment mployée à la construction de demeures exceptionnelles :
Camilla Bardou (la fille de Pierre), mariée à Charles Ducup de Saint-Paul fit bâtir le château du Parc Ducup à partir de 1890 à Perpignan, à proximité de la zone industrielle Saint-Charles ; le domaine appartient aujourd’hui à l’administration diocésaine.
Jeanne Bardou, la seconde fille de l’industriel, et son époux Jules Pams, homme politique catalan de la IIIe république (avocat, ministre de l’agriculture et de l’Intérieur entre 1917 et 1920) firent construire le château de Valmy sur une hauteur aux pieds des Albères.

Vidéo de l'interieur du château
(Zenith Perpignan-Sothby's)
A lire sur le sujet :
CASTAÑER MUNOZ Esteban, « L'éclectisme dans l'architecture roussillonnaise de la Fin de Siècle » dans le catalogue de l'exposition La Belle Époque dels Bardou, 2011, p. 85-89.
ROSENSTEIN, Jean-Marie, Un architecte dans les Pyrénées-Orientales Viggo Dorph Petersen, Mondial livre, Nîmes, 2013
« Château d'Aubiry », dans La Construction moderne, 19 janvier 1895, p. 187