
Villas et Chalets de l'économie sandalière

C’est à parti des années 1860 que l’industrie sandalière s’est implanté à Saint-Laurent de Cerdans par l’intermédiaire de la famille Sans. Concurrents puis associés de à cette dernière, la société de la famille Garcerie s’installa dans la même localité après les années 1870. La franchise « Sans et Garcerie » devint alors le moteur de l’industrie du village, qui devint une des zones les plus prospères du Roussillon aux prémices du XXe siècle. La réussite des industriels locaux va se manifester par la construction de villas que l’on peut admirer encore aujourd’hui.
Parmi celles-ci, le « Chalet de Madame Garcerie » s’impose dès l’entrée de la ville avec ses quatre niveaux et ses pans de toit s’entrecoupant. La multitude de fenêtres et de cheminées accentue la volonté de manifester la richesse des propriétaires.
à l’origine, cette bâtisse était ornée d’éléments de décor caractéristique des riches villas et chalets de villégiature. Avant d’être entièrement refait, le toit avait fait l’objet d’une attention particulière : ses bords étaient parés de lambrequins aujourd’hui disparus, et une crête de faîtage souligné son sommet. D’autre part, avant d’être recouvert par l’enduit actuel, des chaînages d’angle en pierre de taille soulignaient les différents volumes de l’ensemble.